Menu
Une question ?
Une demande de devis ?
N'hesitez pas à nous contacter

Tel : 03.20.60.48.98.

Port : 06.51.36.78.47.

9, rue Claude Debussy 59930 La Chapelle-d'Armentières

France Rénov'

La maison "biosourcée" : une nouvelle manière de construire .

Un dispositif appelé France Rénov’ se décline sur plusieurs canaux, puisqu’une plateforme internet,  (france-renov.gouv.fr), permet de trouver des informations utiles au sujet de la rénovation de l’habitat, mais aussi un outil de simulation permettant d’identifier les aides financières disponibles pour la rénovation énergétique de son logement, ainsi qu’un annuaire des artisans qualifiés et reconnus garants de l’environnement (RGE). Un numéro de téléphone unique (0 808 800 700) permet ensuite de joindre des conseillers. 

 

 

Découvrir mes aides

 

https://effy.capital.fr/parcours/1/aides-subventions/logement-type

 

Trouver un artisan

 

https://effy.capital.fr/parcours/1/devis/logement-type

La commune de Machault (Seine et Marne) a vu construire la première maison biosourcée dont la nature est d'offrir une nouvelle manière de construire les habitations.

 

 La commune de Machault (Seine et Marne) a vu construire la première maison biosourcée dont la nature est d'offrir une nouvelle manière de construire les habitations.

La Communauté de communes Brie des rivières et châteaux a défini sa politique écologique, afin de donner une réponse aux attentes de sa population sur des critères environnementaux , et celle ci va s’appliquer jusqu’en  2032. Elle soutient ainsi tout projet de construction en lien avec les nouvelles pratiques écologiques.

Une première

Dans un premier temps, la commune de Machault  a inauguré en 2022  la construction de la première maison biosourcée dans la communauté de commune , la construction a débuté au mois de mai et elle devrait être achevée d’ici la fin de l’année.

Ce  nouveau procédé de construction, répond aux enjeux écologiques , ainsi ce type de maison , avec le biosourcé, étant une construction issue de matériaux entièrement ou partiellement fabriqués à partir de matières d’origine biologique. Ce qui a pour but d’offrir dans le futur un nouvel avenir écologique à la construction de maisons plus saine pour l’environnement.

Un procédé écologique

La maison de Machault est conçue par la société Calizio Immo qui s’occupe des plans par Claude Calizio, associée à l’entreprise Wall’up depuis décembre 2021, se situant près de Coulommiers, qui s’occupe du matériel, ainsi que l’entreprise Bois&toits gérant la construction.

Une première

Dans cette optique, le 11 juillet 2022 a été inaugurée, dans la commune de Machault (Seine-et-Marne) la construction de la première maison biosourcée de la CCBRC, ayant débuté au mois de mai et qui devrait être achevée d’ici la fin de l’année.

Avec un nouveau procédé de construction, cette maison répond aux enjeux écologiques, le biosourcé, étant une construction issue de matériaux entièrement ou partiellement fabriqués à partir de matières d’origine biologique. Cela représente pour l’avenir ,  la construction de maisons plus saines pour l’environnement et pour y habiter.

Procédé écologique

La maison de Machault est conçue par la société Calizio Immo près de Coulommiers qui s’occupe des plans et du matériel, ainsi que l’entreprise Bois&toits qui s’occupe de  la construction.  https://wallup.fr/

Jusqu’à présent, la construction de maisons classiques entraîne une forte consommation polluante et des rejets de CO2 importants. « Construire autrement pour préserver la nature » c’est ce que s’est dit le gérant de Calizio immo . le résultat au final est que cette maison biosourcée  propose une construction faible en émission de carbone .

 

La construction se compose d’une ossature-bois avec du chanvre comme isolant et de la laine de bois pour compléter l’isolation thermique, ces matériaux qui sont  issus de la production française ,  offrent une proximité d’approvisionnement dons moins de transports . Les matériaux proposés offrent « une bonne isolation  en hiver tout en assurant un confort l’été en conservant la fraicheur des murs », cela entraine des économies de chauffage et de climatisation .

L’objectif de Calizio Immo et ses partenaires est de passer de l’artisanal à un niveau industriel afin d’offrir à l’avenir au particulier interessé par ce genre de concept la construction de sa propre maison verte .             L’entreprise pourrait construire chaque année jusqu’à 70 000 m2 en 2026, équivalent de 280 maisons comme celle de Machault .

Concernant la commune de Machault,  celle-ci a déjà un projet d’écoquartier entier  dédié aux maisons biosourcées.

Actualités