Menu
Une question ?
Une demande de devis ?
N'hesitez pas à nous contacter

Tel : 03.20.60.48.98.

Port : 06.51.36.78.47.

9, rue Claude Debussy 59930 La Chapelle-d'Armentières

Pour sa retraite, pourquoi investir dans la pierre-papier (SCPI) ?

10/01/2023

 Autrefois désignée sous le nom de  pierre-papier, le mot  utilisé actuellement est  « SCPI »  . Un nom pour désigner un fond immobilier non coté en bourse et accessible à tout le monde . De plus les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ne manquent pas d’atouts. Et de nombreux  épargnants choisissent souvent la SCPI dans le but de  préparer leur retraite.

Avec le désengagement de beaucoup de personnes sur les assurances vie , surtout celles basées majoritairement sur des fonds en euros , ce type d’investissement devient de plus en plus séduisant.

 

Comment s’y prendre pour investir dans une SCPI?

Même si les pensions de retraite ont augmenté au 1er juillet 2022 , cette hausse ne concerne pas la retraite complémentaire des salariés du secteur privé. Il y a donc une certaine catégorie de seniors lésés. Une des solutions alternatives  peut être la pierre-papier.

Il est possible  en effet d’investir dans une SCPI dans l’objectif de préparer sa retraite. Tout le monde ne le sait pas , mais ce genre d’investissement collectif génère des revenus complémentaires intéressants.

Selon l’ASPIM, le taux de distribution des SCPI ressort à 4,49 % en 2021. C’est nettement élevé par rapport au rendement du Livret A : 2 %. Idem pour le LDDS (livret de développement durable et solidaire). N’oublions pas que la rémunération d’un contrat d’assurance-vie en fonds euros dépasse à peine les 2 %.

Pour préparer sa retraite avec la SCPI, il faut trouver la bonne stratégie d’investissement. On peut demander des informations  à un conseiller en gestion privée pour faciliter la tâche. Les  différents critères de sélection à prendre en compte :

  • Le Taux de Distribution du fonds (son rendement annuel en %).
  • Le prix acquéreur (ou prix d’une part sociale).
  • Les différentes méthodes d’investissement (au comptant, à crédit, démembrement, assurance-vie).
  • Les frais de souscription et la commission de gestion annuelle (en TTC ou HT).
  • Le TRI sur 5, 10 ou 15 ans de la SCPI (pour évaluer sa rentabilité sur le long terme).
  • La capitalisation du fonds (pour mesurer sa taille).
  • D’autres paramètres doivent être vérifiés comme le Taux d’Occupation Financier et le Taux d’Occupation Physique de la SCPI. Ils permettent plus précisément d’évaluer la performance locative du fonds.
  • Avantages de la pierre-papier pour les retraités
  • Préparer sa retraite avec la SCPI est une bonne idée. Pour trouver les bonnes opportunités , il vaut mieux miser sur des fonds performants et pérennes. Il faut rechercher les SCPI ayant déjà enregistré un TD supérieur à 5 % pendant plusieurs années.
  • Les avantages liés à la détention de parts de SCPI sont t réels. Il n’est pas nécessaire de s’occuper de gestion locative, les risques locatifs sont  mutualisés et il est possibilité de souscrire des parts à crédit. Il y a aussi le faible ticket d’entrée. Il faut prévoir un budget compris entre 200 € et 1 000 € pour préparer sa retraite avec lune SCPI . Il n’y a pas de  revenus garantis, mais la performance est au rendez-vous si l’on sélectionne les meilleures SCPI du marché.

 

Retour aux actualités