Menu
Une question ?
Une demande de devis ?
N'hesitez pas à nous contacter

Tel : 03.20.60.48.98.

Port : 06.51.36.78.47.

9, rue Claude Debussy 59930 La Chapelle-d'Armentières

Ou s’adresser pour des travaux de rénovation énergétique?

16/01/2022

Les Français qui veulent rénover leur logement, peuvent savoir ce qu’ils auront à payer  et s’adresser à un interlocuteur unique. 

Le gouvernement qui a lancé il y a deux ans un dispositif d’aide à la rénovation appelé Ma Prime Rénov’ recence à ce jour 680.000 dossiers qui ont été validés et 380.000 d’entre eux, s’adressent aux ménages. En 2022, 800.000 nouvelles demandes sont attendues , «Moins de 10% ont été refusés» indique le ministère du Logement , pour un taux d'acceptation de 86%. On constate un véritable engouement , mais le montant moyen de l’aide n’est pas à la hauteur de l’ objectif qui était de vouloir inciter les Français à rénover leur habiatation de fond en comble. Effectivement avec un montant d’environ 3200 euros par dossier, il y a  quoi  couvrir le prix d’une nouvelle chaudière sans plus . Et toutes ces  demandes n'ont pas comme projet une rénovation globale qu'encourage le gouvernement. Bien au contraire.

 

L’autre promesse du gouvernement était d’instaurer un guichet unique , pour attribuer à chaque dossier un seul et même interlocuteur. Car, en plus de savoir combien ils devront payer de leur poche pour les travaux, les Français ont un second souci: savoir à qui s’adresser pour réaliser la rénovation énergétique de son logement. C’est dans ce but que le gouvernement vient de lancer France Rénov’ , avec les aides nationales et les aides des collectivités regroupées sous la bannière France Rénov’.

 

Ce nouveau service , peut être consulté sur le  site Internet www.France-renov.gouv.fr sur lequel on trouve les coordonnées du guichet à  proximité de chez soi . Sur cette plateforme, on trouve l’annuaire des artisans agréés et on peut calculer le montant des aides attribuées selon le coût des travaux. Pour contacter un conseiller France Rénov’ il y a le numéro vert : 0 808 800 700.

 

Un interlocuteur peut vous diriger vers un professionnel personnalisé - Mon Accompagnateur Rénov’ - qui suivra votre dossier de A à Z . Celui ci vous conseillera sur la nature des travaux à engager et sur les aides auxquelles vous avez droit. Pour l’heure, le recours à cet expert n’est pas obligatoire pour bénéficier de Ma Prime Rénov’ mais pourrait bien le devenir pour les travaux de plus de 5000 euros. Et même devenir payant. Rendez-vous au printemps prochain pour en savoir plus sur les contours du dispositif. Enfin, les propriétaires modestes qui n’ont pas les moyens de payer leur reste-à-charge, peuvent bénéficier d’une aide sous forme de garantie hypotécaire . Mais pour l’instant deux réseaux bancaires se sont engagés à la proposer à leurs clients. La simplification est en marche, comme l’assure la ministre, mais elle n’est pas arrivée au bout de ses efforts.

 

Retour aux actualités
Actualités