Menu
Une question ?
Une demande de devis ?
N'hesitez pas à nous contacter

Tel : 03.20.60.48.98.

Port : 06.51.36.78.47.

9, rue Claude Debussy 59930 La Chapelle-d'Armentières

Les bons réflexes pour éviter un cambriolage

31/07/2022

 Les Français partent en vacances mais pas les voleurs. Près d'un quart des Français a déjà subi un cambriolage de sa résidence principale, et pour plus de la moitié (14%), ce n'est pas une lointaine expérience mais une effraction vécue ces 10 dernières années. Une grande majorité d’entre eux sont inquiets  de laisser  leur logement quand ils partent en congé ou en week-end, c’est un sentiment  plus répandu que celui que l'on pouvait mesurer il y a une quinzaine d'années (45% en 2006 selon l'Ifop). Pour rappel, 23% des Français a déjà subi le cambriolage de son logement , et pour plus de la moitié (14%), ce n'est pas une lointaine expérience mais une effraction vécue dans les dix dernières années. Enfin, 2% d'entre eux rapportent en avoir été victimes ces douze derniers mois, (0,8% des ménages en 2018).

 

 Au moment du chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens , on constate que plus de 108.000 logements  ont été cambriolés depuis le début de l’année, selon le ministère de l’Intérieur. Cela constitue une augmentation d’environ 23.000 délits par rapport à 2021  et à la même époque. Soit une hausse de plus de 26%!  . On pourrair penser que les cambriolages ont surtout lieu pendant les grandes vacances, lors  d’absences de longue durée ,  pourtant, ils  représentent seulement 15% à 20% du total annuel , un peu plus que durant les autres mois. Ce n’empêche pas les Français a être toujours plus nombreux à craindre un cambriolage au moment des vacances  . Pour éviter d’être une cible, certains  réflexes simples sont à adopter . Il ne faut jamais communiquer vos dates de vacances sur les réseaux sociaux, ce qui donnerait de précieuses informations à de potentiels cambrioleurs qui pourraient visiter votre logement lors de votre absence . Ensuite, il faut éviter de laisser traîner des objets qui pourraient leur permettre d’accéder dans votre propriété en passant par-dessus une clôture ou en accédant à une fenêtre comme une échelle ou une poubelle.

 

 Il y a la possibilité de s’inscrire sur le service gratuit «Tranquillité Vacances». Des patrouilles de police ou de gendarmerie peuvent alors passer régulièrement devant votre logement , ce qui peut dissuader des cambrioleurs d’y pénétrer. En cas d’anomalie on est alors informé de ce qui s’est passé . Il faut sécuriser les accès à votre logement à double tour. Vérifier l’état de la serrure de la porte d’entrée , car selon l’Observatoire national de la délinquance environ deux tiers des cambriolages se font par la porte d’entrée . Si elle semble fragile, il vaut mieux la changer ou la renforcer. Dans ce cas, il faut choisir une serrure avec plusieurs points d’ancrage.  Autre possibilité : faire poser une alarme avec télésurveillance , des objets connectés peuvent simuler votre présence dans le logement comme l’éclairage automatique ou la fermeture/ouverture des volets roulants ou encore l’allumage de la télévision. Quant à la télésurveillance, elle permet, grâce à des capteurs, de prévenir un centre de surveillance en cas d’intrusion détectée. Un agent de sécurité ou la police sont envoyés sur place.

 

Retour aux actualités
Actualités