Menu
Une question ?
Une demande de devis ?
N'hesitez pas à nous contacter

Tel : 03.20.60.48.98.

Port : 06.51.36.78.47.

9, rue Claude Debussy 59930 La Chapelle-d'Armentières

Comment réussir la visite de son futur bien immobilier ?

08/05/2022

 La liste des éléments à vérifier lors des visites pour un achat immobilier est longue et tout le monde n’a pas les compétences techniques Diagnostics immobiliers, humidité, électricité, plomberie… Pas facile de s’y retrouver. Ce qui est primordial , c’est d’être bien accompagné, explique Saphia Hachem, créatrice de « Tonton j'achète » . 

Eléments qu’il faut prendre en compte .

Pour eviter une visite stressante, surtout lorsqu’on achète pour la première fois ou quand on possède peu de connaissances  des techniques du bâtiment. Il faut bien faire attention lors de cette inspection . Voici une petite liste non exhaustive des éléments qu’il vaut mieux vérifier.

  • L’orientation du bien : plein sud, le soleil est garanti !
  • L’humidité : c’est un défaut souvent difficile à corriger.
  • L’électricité et la plomberie : si les installations sont vétustes, les mettre aux normes sera indispensable.

Le DPE : le diagnostic de performance énergétique renseigne sur la facture de chauffage  suivant la qualité de l’isolation et des équipements énergétiques . Attention au DPE : dès 2023 les biens classés G seront interdits à la location !

  • Les diagnostics essentiels : Carrez, amiante, plomb, électricité, gaz, selon l’ancienneté du bien, ils ne sont pas tous obligatoires.
  • Les comptes-rendus d’Assemblée générale de copropriété :  donnent un aperçu de la  gestion de l’immeuble par le syndic.

Côté technique :  il ne vaut mieux pas s’improviser professionnel du bâtiment  ! car même avec une bonne préparation , il est courant de passer à côté de certains éléments. Comment ne pas faire d’erreurs ? Des professionnels peuvent vous accompagner pour analyser le bien qui vous plait.

Se faire accompagner par un professionnel

Quand on n’a pas  un professionnel de l’immobilier avec soi , la meilleure solution est de faire appel à l’un d’entre eux , car tout le monde n’a pas un proche qui peut aider, c’est en tout cas le constat qu’a fait Saphia Hachem lors de l’achat de son premier bien.  L’idée lui est alors venue pour épauler les futurs propriétaires comme son oncle l’a fait pour elle, de créer  Tonton j’achète !

 

C’est une start-up  qui a pour vocation de mettre en relation des acquéreurs et des professionnels de l’immobilier et du bâtiment qui analyseront le bien. « Au final l’acquéreur doit pouvoir disposer de toutes les informations pour pour acheter sereinement et sans mauvaise surprise ! Cela représente un un atout inestimable, surtout quand il s’agit de primo-accédants », explique Saphia Hachem. 

Les acheteurs peuvent entrer en contact avec eux via l’application mobile et convenir d’un rendez-vous pour visiter le bien ensemble. Eux pourront ainsi se concentrer sur l’ambiance ressentie sur place et les aspects plus esthétiques comme le volume des pièces ou la luminosité, pendant que leur « tonton » s'attellera à la partie technique.

Ces avis de professionnels   viennent  renforcer le discours des agents et des propriétaires car leur périmètre d'inspection vient en complément des diagnostics immobiliers, notamment sur des éléments qui ne sont pas contrôlés par le diagnostiqueur. « Le tonton indiquera les éventuels vices cachés, contrôlera les équipements, et vous expliquera aussi en détail des diagnostics immobiliers, souvent incompréhensibles pour les néophytes... En plus, il pourra donner ses préconisations et ainsi apporter une aide dans la prise de décision en faisant disparaitre les craintes que l’on peut avoir avant l’achat. Tout cela avec une estimation d’éventuels travaux et en expliquant les éventuelles anomalies, ou encore en estimant les dépenses énergétiques », indique Saphia Hachem.

A l’issue de la visite, le « tonton »  enverra ses conclusions directement sur l’application via un rapport d’inspection, avec des explications claires sur les éléments techniques de l’immobilier et du bâti. « C’est une façon de rassurer les acheteurs et ce rapport peut aider à la négociation du bien ou simplement maîtriser son budget, pour un projet qui est souvent celui d’une vieet  pour lequel on s'endette en général au moins pour 20 ans », souligne Saphia Hachem. Les avantages pour les accédants sont donc multiples : estimer ses coûts, éviter les mauvaises surprises après achat, bien estimer le montant des travaux et pouvoir négocier le bien.

Avoir  les clés en main pour faire le bon choix et éviter les mauvaises surprises ! D'autant que le tonton ne travaille ni pour le vendeur, ni pour l’agent immobilier… C’est un professionnel compétent  en toute neutralité. car il n’a aucun intérêt à inciter à acheter , il assure une analyse objective pour que le futur acquéreur se fasse sa propre opinion du bien. Aucun bien n’étant parfait, il pourra néanmoins choisir celui qui lui convient le mieux en toute connaissance de cause !

Même pour un agent immobilier, « Tonton j'achète » peut aussi  être très utile ! Un professionnel de l'immobilier lui non plus n’est pas expert en BTP , cela cela peut lui compliquer la tâche quand le bien est difficile à vendre car nécessitant de gros travaux. Se faire accompagner par un tonton lui permettra de présenter à ses clients un rapport qui explique en détail l'état actuel du bien et ses axes d'amélioration, et pour lui aussi d’augmenter ses chances de vendre, en fournissant des estimations fiables , en valorisant  son offre  commerciale et en rassurant ses clients. Ainsi, les acheteurs qui visitent le bien peuvent mieux apprécier le bien grâce aux solutions envisagées par l'expert de « Tonton j'achète ». 

À noter également que l'expertise apportée par un professionnel comme « Tonton j'achète » est autant utile dans le neuf que l'ancien. En effet, si sur le papier un bien neuf ne devrait pas devoir présenter de défauts, il est préférable d'avoir un expert à ses côtés pour assurer le suivi de chantier et la livraison du bien. Ainsi, quel que soit votre profil, un accompagnement professionnel est toujours une bonne idée pour ne rien laisser au hasard. D'autant que leurs offres couvrent tout le périmètre du logement : pré-achat, pré-vente, pré-réception, suivi de travaux, copropriété, neuf, ancien, construction, locaux commerciaux...

 

Retour aux actualités